Please reload

Lettre d'un arbre

 

Si je prends un moment pour t’écrire , c’est que j’ai quelque chose d’important à te dire. Je veux que tu saches pourquoi je suis né et pourquoi un jour on m’a tué.

 

Je suis venu au monde , il y a de ça plusieurs années. Tout comme toi, on m’a donné la vie. Je n’étais qu’une petite semence mise en terre et mes racines sont apparues. Mon tronc a grandi à l’aide de la lumière et du soleil et mes branches se sont allongées au fil des années. De feuilles je me suis vêtu et j’ai choisi le vert car il représente l’espérance et c’est une des grandes vertus.

 

Des milliers d’enfants ont joué autour de moi, ont attaché des cordes à mes bras. Des adolescents ont gravé leurs noms  dans  mon  tronc. Des parents sont venus me chercher pour me transplanter et m’admirer. Des hommes sont venus dans ma demeure, le bois , pour y trouver de l’emploi.

 

Mais un jour, ils se sont lassé de moi. Ils se sont introduit chez moi disant que ma forêt arrêtait leurs progrès. Malgré tout, je ne me suis pas laissé abattre. J’ai simplement été transformé. Je me suis fais planche pour construire ta maison.  Je me suis fait papier pour t’instruire et te servir. Je me suis même fait mouchoir pour sécher tes larmes et te soigner. Comme tu vois, j’ai mille raisons d’exister. Si Dieu m’a créé au tout début des temps, c’est qu’il savait que tu aurais besoin de moi.

 

Ne laisse jamais les autres te dire que je suis là pour rien car pour toi, je serai toujours un ami sur qui tu pourras t’appuyer. 

 

 

                                                                              Amitié «  L’Arbre » 

                                                                               par Cécile Couture (1993)

 

© 2015 - Tous droits réservés - Cécile Couture

  • Facebook Social Icon